Sur le trottoir du savoir
de Mouanda Baudouin (République du Congo)

Sur le trottoir du savoir

« Sans doute, c’est bien là le couloir de l’avenir ».

Les grandes artères de la ville, comme les espaces publiques : aéroport, rond-points, jardins, le soir… Certains parleront de problèmes d’électricité, du dur problème qui agace la population au rythme des délestages... Certes, mais ce n’est pas toujours le cas. A Brazzaville, les étudiants se retirent de leur domicile pour trouver refuge dans ce qu’ils appellent « l’école de la rue » et ce, malgré les accidents inattendus causés par l’imprudence de chauffeurs qui roulent à tombeau ouvert... Pour certains, c’est le moyen propice pour s’ouvrir aux frontières d’un avenir meilleur, comme Steven, dans l'une de mes photographies, avec sa pancarte portant le slogan de l'Obamania « Yes, we can ».

Pour me souvenir du passé de mon trottoir, où j'errais dans les rues à réciter mes cours, j’ai voulu réaliser ce reportage pour montrer les circonstances dans lesquelles de jeunes congolais ou africains se frayent leur passage dans ce monde, en récitant leurs leçons comme si c’était le début de la folie.


Un éclairage insuffisant pour les yeux, mais on fait avec.

BAZOUAM, UNE EXPOSITION HOMMAGE AUX CRéATEURS- ARTISANS

Caroline Blache

2017-04-24 10:04:20

© Afriphoto. Les textes publiés sur le site www.afriphoto.com sont protégés par la législation française du copyright.
Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Afriphoto.